Votre maison RT 2012
Qu’est-ce qu’une maison RT 2012 ?
Depuis le 1er janvier 2013, toute construction neuve est soumise au respect des nouvelles normes de la Règlementation Thermique RT 2012.
Faire le choix d’un habitat sain et respectueux de l’environnement n’est pas une lubie mais une nécessité.
Avec ses collaborateurs, de la conception du projet avec l’architecte, à l’étude thermique, jusqu’au test d’infiltrométrie à la livraison, SERRA CONSTRUCTIONS vous propose la concrétisation de votre projet de construction de votre maison individuelle, en vous faisant bénéficier d’un interlocuteur unique.
Nous nous engageons à vous accompagner et à étudier avec vous les différentes possibilités de construction écologique : Matériaux, équipements, architecture, mais également en tenant compte du site de construction, de vos souhaits et de votre budget afin de réaliser « votre » maison RT 20012 en harmonie avec son environnement.
Nos conseils vous permettront de concilier « Ecologie, Confort et Economie ».
Les exigences pour la construction de votre maison RT 2012
Cette norme, RT 2012, se traduit par une volonté de baisse conséquente de la consommation d’énergie, jusqu’à 70 % par rapport à aujourd’hui (on y estime la dépense annuelle de chauffage à moins de 250 € pour une maison d’environ 100 m2).
Toute maison individuelle neuve devra porter ce label et répondre à des normes strictes d’isolation thermique, de consommation d’énergie, etc…
Issue du Grenelle de l’environnement, la maison RT 2012 correspond à un niveau moyen de consommation d’énergie primaire inférieur à 50 kwh/m²/an pour toutes les constructions neuves selon la zone géographique (pour la Corse 40 kwh/m²/an), soit 4 fois moins que l’ancienne norme (qui varie de 80 kwhep/m²/an en zone H3 à 130 kw hep/m²/an).
L’objectif de la norme RT 2012
L’objectif de cette norme est de diviser par 3 cette consommation d’ énergie démesurée, puisqu’elle agit contre le réchauffement climatique pour offrir une maison RT 2012 autonome en énergie.
Pour cela nous devons respecter 3 exigences de résultat :
Quelques informations sur la maison individuelle de demain
La construction écologique est une réunion heureuse du bon sens et de l’expérience ancestrale avec les découvertes scientifiques modernes et les technologies qui en découlent. Les premiers constructeurs écologiques ont été nos ancêtres, ils ont bâti leurs habitations avec des matériaux locaux, de grande disponibilité et inoffensifs pour la santé humaine. Ils ont généralement orienté leurs habitations en fonction du site, de ses vents et de son exposition au soleil.
Cette évidence est le point de départ d’une construction environnementale. La forme du bâtiment et la position de ses portes et fenêtres seront décidées par rapport au lieu (on évitera ainsi des baies vitrées au nord, des portes d’entrée sur le chemin des vents dominants et de nombreuses sources identiques d’inconfort).
Ainsi chacune de ces maisons sera unique et différente de sa voisine. Par ailleurs, la construction écologique permet de réaliser des économies substantielles et les mesures adoptées lors du Grenelle de l’Environnement donnent droit à de nombreuses aides.